C'est quoi l'abolitionnisme ?




L'ABOLITIONNISME est un mouvement apolitique et féministe qui propose de lutter contre le phénomène prostitutionnel de la manière suivante:

- Accompagner, être aux côtés des personnes prostituées

- Leur proposer une alternative à la prostitution

- Responsabiliser voire pénaliser les clients-prostituteurs

- Réprimer réellement les proxénètes

- Mettre en place des mesures de prévention et d'éducation

mardi 5 avril 2011

Prostitution: changeons de mentalité

L'annonce du projet de loi de pénaliser les clients de la prostitution a déjà fait réfléchir certains et amorce d'ores et déjà une évolution des mentalités. La prise de conscience de tout ce que recouvre le recours aux prostituées est en marche et c'est encourageant. Voici ce qu'en dit un homme, ancien client, sur Le Post:




A l’annonce de cette proposition de pénalisation des clients des prostituées et depuis l’intervention de Mme Bachelot, on peut lire un nombre incalculable de post et article de presse sur le sujet. Si quelques uns semblent en accord avec cette proposition, beaucoup d’autres sont plus critiques, voire même totalement opposés. On remarque par exemple que les internautes interrogés sont contre cette proposition.
Les arguments invoqués sont invariablement les mêmes : la prostitution est le plus vieux métier du monde, elle permet d’éviter les viols, la légalisation permet un contrôle sanitaire et social des personnes prostituées, encadrer permet de contrôler les trafics d’êtres humains, que faire des prostituées qui ont choisi ce métier, encore une loi liberticide... Cela va même jusqu’à certains osant affirmer que la prostitution répond à besoin normal, une pulsion masculine qu’il est naturel de satisfaire !... J’en oublie et j’omets bien sûr de citer certains commentaires masculins assez déplacés...
Je suis totalement pour la pénalisation des clients. Et client, je l’ai été. Pour me justifier, j’ai également invoqué le manque, la solitude, etc. Je sais ce qu’est une relation tarifée et la différence qu’il y a avec le désir partagé par deux personnes.
J’ai compris pourquoi mon comportement était inacceptable et répréhensible. J’ai profité de la faiblesse d’une autre personne en croyant pouvoir me procurer le désir d’une femme. Et la question que pose cette proposition porte justement sur l’exploitation de la faiblesse d’autrui par quelqu’un d’autre, et l’homme en particulier.
Ne nous mentons pas, les prostituées militantes, même si elles font beaucoup de bruit, ne sont qu’une poignée. Pensez-vous que les prostituées qui sont dans des réseaux mafieux ou sous la coupe de macs ont la liberté de manifester et de donner de la voix ? Et ces prostituées là, silencieuses, ce sont celles qui arpentent en majorité les trottoirs de nos villes. La police annonce depuis plus de 10 ans qu’elles seraient 20 000 ; mais ils n’en savent rien. Surtout que les clandestines voyagent de ville en ville et de pays en pays. Notamment en Allemagne, pays où la prostitution est pourtant légale ! L’eldorado du proxénétisme finalement, où la police débarque dans les bordels lorsque les clients les appellent, mécontent d’une prestation !... effroyable, mais je l’ai vu de mes yeux dans un bordel allemand rempli d’africaines dont une seulement avait des papiers en règle.
Qui voudrait devenir prostituée ? Qui voudrait avoir 5, 10 ou 20 relations sexuelles par jour  avec de parfais inconnus ? Personne ne souhaite que sa fille, sa femme, sa sœur, son amie ne se prostitue. Les pires insultes ne sont pas « sale pute » ou encore « fils de pute » ? Une majorité de personne semble favorable à la prostitution et à sa légalisation alors que la population ne voit même pas en elle des personnes à part entière, des personnes fréquentables, des personnes comme les autres. Ce ne sont pas des victimes de la misère ou du crime organisé, mais ce ne sont que de vulgaires putes. Et les arguments comme « le plus vieux métier du monde », « cela répond à un besoin de la société », « cela permet d’éviter des viols » évitent à ceux qui les invoquent de remettre en question la manière dont la société (et notamment les hommes) considère la sexualité et les rapports humains.
Cette proposition de loi, j’espère, mettra fin à cette manière de penser. Mettre le client (le grand absent jusqu’alors du débat) en face de ces responsabilités dans l’exploitation du corps de l’autre est à mon avis essentielle. Car, nous ne pouvons pas accepter :
  • Que l’ont puisse asservir autrui ;
  • Que l’on trouve du plaisir dans la misère de l’autre ;
  • Que l’argent permette de disposer d’une personne quelle qu’elle soit ;
  • Que la France soit un pays où les proxénètes peuvent prospérer car la clientèle est abondante ;
  • Que la France est un pays où des personnes sont forcées de faire commerce de leur corps auprès de citoyens français pour rembourser leur dette ou pouvoir survivre ;
  • Que notre pays ne condamne pas toute forme d’esclavagisme, économique inclus.
Une prostituée disait avec raison : « aucune petite fille ne rêve de devenir prostituée ». Il ne tient qu’à nous de changer nos mentalités.

14 commentaires:

  1. Bien dit et bien écrit. Suis d'accord à 100%.

    RépondreSupprimer
  2. Un suédois, Svante Tidholm a fait un film documentaire dans un de ces gros bordels allemands censées être des entreprises "normales" pour montrer comme c'est choquant ce qui s'y passse. Il dit dans "Emma" qu'en Suède où la prostitution est interdite, l'égalité homme-femme s'est accrue du fait qu'il n'y ait plus cette exemple d'abus de pouvoir de l'homme envers la femme qu'est la prostitution.
    Un lien sur un extrait de son docu : http://2010.bside.com/sxsw/films/likeapascha_2010sxsw;jsessionid=2B1C9F42049A159E3603F6EED9DEDF6E

    RépondreSupprimer
  3. Ici Svante Tidholm interviewe le patron du "Pacha" (c'est le nom du bordel) http://www.youtube.com/watch?v=E1N0QlwV-Qc&NR=1 Il dit que les femmes doivent donner l'impression au client qu'elle l'aime, alors elle fait bien son job, sinon elle ne peut pas survivre dans la "branche". Et d'ailleurs ce qui se passe en Allemagne, c'est que, pour se débarrasser d'une prostituée qui "ne fait pas bien son travail", on cherche les flics et montre qu'elle n'a pas de papiers. Car ces femmes sont des sans-papiers, la plupart du temps !
    Je sais tout cela par "Emma" qui fait régulièrement dans ses pages de gros dossiers sur la prostitution en Allemagne.

    RépondreSupprimer
  4. @ jfs47

    Je suis heureuse de constater que des hommes aussi soutiennent ce changement. Merci pour votre soutien !

    @ Euterpe

    Il a été établi que l'abolition de la prostitution pacifie les relations femmes/hommes et que sa légalisation les dégrade (au point que certains quartiers soient interdits aux femmes comme en Suisse) mais ce sont des arguments que la majorité des personnes ne veulent pas entendre ... On préfère continuer à se mépriser dans un système où les inégalités de toutes sortes peuvent s'accroître.
    Merci pour le lien, je vais aller voir ça. Le Pacha ... rien que le nom :(

    RépondreSupprimer
  5. Question naïve à Mme Bachelot: les clients des hommes prostitués seront-ils, eux aussi, pénalisés (ou simplement vaccinés contre le H1N1)?

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que les gens n'ont pas envie de se poser des questions sur l'autre. Nous on le fait ici car nous sommes féministes, et nous sommes préoccupées par le fait qu'en amont, cette disponibilité des femmes a un sens pour TOUTES les femmes, et signifie pour les hommes un droit d'accès implicite aux femmes, sans qu'elles puissent le refuser si elles sont sufisamment pauvres ou formatées ou encore détruites pour être obligées à cela. ET tout est fait pour qu'il y ai toujours une réserve de femmes dans cette situation. Ce sont toutes ces larges implications que les féministes dénoncent et combattent...

    RépondreSupprimer
  7. @ avapierre2003

    Je ne vois pas bien l'objectif de votre question mais je pense que les rares femmes à recourir à la prostitution seront pénalisées aussi. Ceci dit, je n'ai pas encore entendu de femme cliente s'exprimer publiquement et protester comme le font pas d'hommes en ce moment.

    @ Emelire

    Exactement, la prostitution est une problématique féministe (c'est d'ailleurs par le féminisme que j'ai pris conscience de ses implications dans la condition des femmes). Et c'est contre cette "réserve de femmes" qu'on leur ôte, ce prétendu droit au sexe des autrEs, que certains hommes s'insurgent. Leurs grands discours sur la liberté sont pétris de mauvaise foi et deviennent carrément pathétiques.

    RépondreSupprimer
  8. Ma question avait pour objectif de montrer qu'à mes yeux, ce projet de loi bien-pensant n'est pas aussi simple et limpide qu'il y paraît (sans parler de son instrumentalisation politique).
    Depuis, j'ai consulté d'autres avis.
    Je viens de lire une grande partie des quelques 800 commentaires, dont beaucoup sont de très haut niveau, à la suite de l'article qu'a publié Philippe Caubère sur ce projet dans Libération. Et, en essayant de rester le plus objectif possible, je dois dire que la balance argumentative penche nettement en faveur de ceux/celles qui pensent que cette loi sera néfaste, en particulier pour les prostituées.
    Je suis personnellement très sensible à son côté liberticide, entre autres. Je reprends à mon compte les termes d'un membre de l'espace Libé: « Les femmes et les hommes doivent disposer LIBREMENT de leur corps.
    Et nous devons cesser d'extrapoler à partir de nos perceptions personnelles sur ce que les autres devraient faire ou devraient ressentir. Laisser les autres, libres, libres, putain, LIBRES !
    Libre de jouer à être esclave si je veux, et libre de cesser d'y jouer quand je veux.
    Mais pas esclave d'une condition imposée par une forme de "dignité morale" bourgeoise. » Il y a d'autres arguments de poids en défaveur de ce projet. Pour l'instant, je n'ai pas le temps de les exposer ici.

    RépondreSupprimer
  9. @ avapierre

    Vous fatiguez pas à m'exposer les arguments de mauvaise foi des pro-prostitution ... qui sont en majorité des hommes (ça alors !!!): je les connais par coeur. Des hommes qui, d'un coup, s'intéressent à la liberté des femmes: inédit dans l'Histoire quand même ! Arrêtez vos salades, on n'y croit pas une minute.

    Quant à bourgeois, bien-pensant, il me semble que ceux qui défendent un système où ce sont les plus pauvres et les immigré.e.s qui trinquent sont justement les bourgeois bien-pensants ...

    Je ne dirais rien sur Libé à part qu'il est désormais établi et ce depuis quelques années qu'il s'agit d'un torchon réactionnaire à l'image de ses lecteurs.

    RépondreSupprimer
  10. @ Héloïse

    Le Figaro, c'est moins réactionnaire que Libé pour vous? Mais sur le forum de ce dernier, les opinions les plus opposées s'expriment comme d'ailleurs sur celui du premier. Et au sujet du projet de loi en question, il y a autant de femmes et d'hommes à s'y opposer ou à l'approuver.
    Je sais que je ne vous convaincrai pas mais j'aime échanger et mieux connaître les uns et les autres.
    Devient-on prostitué(e) pour le plaisir, la première fois qu'on saute le pas ? Difficile d'affirmer que ce n'est pas par pis-aller, je le reconnais... Et c'est ça, moi, qui me choque : qu'on soit poussé à exercer ce métier, qui en est un parce qu'on n'a pas d'autres possibilités de "gagner" du fric, de se nourrir, de se loger, pour acheter sa dope... Il y a, paraît-il, des prostitué/e/s heureux(es), qui assument, qui se sentent libres dans leur tête, qui arrivent à dissocier sexe tarifé et sexe au sein d'une relation amoureuse et sentimentale - et tant mieux -, mais les premières fois, certes... ? Moi, c'est la misère qui pousse à se prostituer que je trouve insupportable, et c'est elle qu'on devrait essayer d'extirper . Sans misère, y aurait-il autant de prostitution ?
    Le gouvernement ferme les frontières, mais prétend aider les victimes de la prostitution forcée - qui sont en énorme majorité, disons le clairement, des immigré/e/s clandestin/e/s - en prenant des mesures qui les précarisent toujours plus. Prétendons qu'on sauve leur dignité, en redoublant leurs chances d´être égorgé/e/s: une façon comme une autre de résoudre le problème de l' immigration, et une qui coûte moins cher que des charters? (comme pour la burqa, le gouvernement instrumentalise le féminisme à des fins racistes et xénophobes).
    Plutôt que de pénaliser la solution (certes tragique et désespérée) de ces dames, tâchons de leur en trouver d´autres. Si elles avaient le choix, sans doute ne se prostitueraient-elles pas pour la plupart. Mais elle ne l´ont pas. Et plutôt que de leur donner le moyen de s'en sortir, on leur retire leur seule possibilité de gagner leur pain quotidien.
    Je n'ai pas de chiffre mais il me semble que des moyens considérables sont déployés pour arrêter des caïds du commerce du cannabis, mais bien moindres pour des réseaux de prostitution. A mon avis, tout le budget dépensé pour faire et appliquer cette loi de pénalisation permettrait une répression utile sur les vrais responsables de ce commerce d'humains.
    Car il s'agit dans ce cas d'esclavage et il est incroyable que la justice soit si peu efficace. Si une loi pouvait améliorer les choses, ce serait de donner de meilleurs moyens à la justice mais certainement pas de verbaliser le client et la prostituée en bout de chaîne. C'est le travail de la police de démanteler les gangs, pas aux clients et aux filles de faire les frais d'une incapacité notoire.
    On ne guérit pas une maladie en ne supprimant que ses symptômes les plus visibles. Dans ce cas, le remède s'avère souvent pire que le mal.

    RépondreSupprimer
  11. @ avapierre

    "Moi, c'est la misère qui pousse à se prostituer que je trouve insupportable, et c'est elle qu'on devrait essayer d'extirper . Sans misère, y aurait-il autant de prostitution ?"

    Ben, alors, essayons d'éradiquer la misère avant d'interdire le commerce d'organes auquel se livrent les personnes de certains pays ... non ?
    La prostitution n'est pas qu'affaire de pauvreté, elle s'appuie sur les deux autres axes de domination en vigueur dans le monde: les hommes sur les femmes et les pays riches sur les pays pauvres. L'abolir c'est aussi ne plus cautionner ces systèmes.

    RépondreSupprimer
  12. Ton avapierre c'est la version grand intellectuel courtois de mon Wakajawaka. D'abord ils te la font la causerie devant la tasse de thé et les petits gâteaux (la prostitution est une discussion de salon comme une autre ou je me trompe?). Après c'est l'inondation de paroles parce que plus on occupe le temps et l'espace moins les autres peuvent le faire à votre place ; et après, si on n'est toujours pas convaincu.e.s, ils déforment nos arguments en insultes et prennent la position des victimes d'une conjuration de harpies qui n'a dans l'idée que de dominer la planète pour en faire un monde de cauchemar pleine d'hommes émasculés.
    C'est un peu toujours le même scénario du même navetplanete et en faire un univers de cauchemar pleine d'hommes emasculés.
    C'est toujours le même scénario du même navet.

    RépondreSupprimer
  13. http://journaldeclasse.over-blog.com/article-prostitution-1-72818471.html

    http://journaldeclasse.over-blog.com/article-prostitution-2-72903074.html

    RépondreSupprimer
  14. @ Euterpe

    Je fais n'importe quoi en ce moment avec les commentaires: je n'ai pas trop de temps et certaines réponses que je me dois d'apporter passent à la trappe. Donc, merci pour ton intervention ci-dessus !

    @ andré

    Idem pour le retard, je suis désolée. Merci d'avoir relayé ce texte.

    RépondreSupprimer